PÈLERINAGE EN JORDANIE - Plus que 2 places disponibles

JORDANIE
20 мар. 2025 г. — 27 мар. 2025 г.
Уже зарегистрирован? Получите доступ к своей информаци

Télécharger le bulletin d'inscription

C’est « Bible en mains » que le pèlerin-voyageur parcourt ce pays où vivent paisiblement Chrétiens et Musulmans.  

La Jordanie est souvent désignée comme « l’autre pays de la Bible » pour les juifs et les chrétiens. Dans l’Ancien Testament, elle est le passage des tribus remontant du Sinaï vers la Terre Promise et le siège de petits royaumes tantôt alliés, tantôt rivaux d’Israël et de Juda. Dans le Nouveau Testament, elle est cet « au-delà du Jourdain », lieu du baptême du Christ, de ses miracles et de la prédication de l’apôtre Paul.

Cet itinéraire, conçu du sud vers le nord, suit une chronologie biblique, retraçant l'Alliance renouvelée à chaque génération, depuis les Patriarches, Moïse et les prophètes, jusqu’à Jean-le-Baptiste, Jésus le Galiléen et les premières générations de chrétiens. 

A travers ce pèlerinage, vous découvrirez la Jordanie, une terre riche en histoire et en spiritualité

Points Forts du Pèlerinage : 

  • Sites Sacrés : Visite des lieux emblématiques comme le Mont Nébo, Béthanie-au-Delà-du-Jourdain, Petra, et le désert du Wadi Rum.
  • Expérience Spirituelle : Moments de prière, méditation et célébrations religieuses dans des sites historiques.
  • Guides Experts : Accompagnement par des guides locaux spécialisés en histoire et en religion.
  • Confort et Sécurité : Hébergement dans des hôtels de qualité et déplacements sécurisés.
  • Immersion Culturelle : Rencontres avec des communautés locales et découverte des traditions jordaniennes.

 

Conditions de participation : 

  • 2075 € jusqu’à 30 personnes
  • 1950 € pour 31 personnes et plus

Si le nombre d'inscrits est inférieur à 15, nous serons malheureusement contraints d'annuler le pèlerinage. Dans ce cas, toutes les personnes inscrites seront prévenues dans les plus brefs délais.

Supplément chambre individuelle :310 (accordée dans la limite des places disponibles).
Les inscriptions sont enregistrées au fur et à mesure de leur arrivée. La date limite d’inscription n’assure pas une place disponible.

Horaires sous réserve de modifications:

Aller
✈ 20/03/2025  PARIS CDG       VIENNE           L'information sera communiquée ultérieurement
✈ 20/03/2025  VIENNE             AMMAN           L'information sera communiquée ultérieurement

Retour
✈ 27/03/2025   AMMAN            VIENNE        17H20 – 19H15
✈ 27/03/2025   VIENNE            PARIS CDG  20H25 – 22H30
 

J1. Jeudi 20 mars                    PARIS - AMMAN

L’après-midi, formalités d’embarquement et départ en avion 
 

J2. Vendredi 21 mars               AMMAN - Route vers le WADI RUM

Dans la nuit, accueil du groupe à l’aéroport et départ en autocar privatisé vers le logement.

Fin de nuit à AMMAN.

Le matin à AMMAN qui fut la capitale du royaume d'Ammon à l'âge du Fer, puis la Philadelphia des Grecs et des Romains : Montée et visite de la Citadelle ; panorama sur le cœur de ville : son théâtre antique, le forum et l’odéon. Visite du Musée Archéologique qui témoigne des richesses du patrimoine antique du pays.

En fin de matinée, Déjeuner à AMMAN

L’après-midi, route vers le sud à destination du désert. Arrivée dans le WADI RUM.
Célébration de la messe dans le désert.

Dîner et nuit dans le campement du WADI RUM.

J3. Samedi 22 mars                 Désert du WADI RUM

Le matin, excursion en 4 x 4 (compter environ 2h30) dans le majestueux désert, alliage de montagnes de grès et de vallées de sables fins et colorés. On se trouve alors sur les traces de Lawrence d’Arabie. Célébration de la messe dans le désert.

Déjeuner dans le désert.

L'après-midi, route vers PÉTRA.

Halte à la fontaine de Moïse en arrivant à Nabi Moussa, ville jouxtant le site archéologique de PETRA.
Installation, dîner et nuit à l’hôtel à PÉTRA.

Wadi Rum est considéré comme l’un des dix plus beaux déserts au monde. La vie bédouine d’aujourd’hui permet d’évoquer l’époque des Patriarches, particulièrement le pèlerinage dans la foi entrepris par Abraham. Les paysages, exceptionnels de beauté, sculptés de grès et de sables ocre, évoquent le Sinaï de Moïse et la longue période des Hébreux au désert : l’Exode

J4. Dimanche 23 mars             PÉTRA, « la merveille »

Toute la journée, visite de l’exceptionnel site de PÉTRA, classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Cette capitale du Royaume des Nabatéens, dont l'apogée se situe entre le Ier avant et le IIe siècle après J.-C, abritait une société d'origine nomade, spécialisé dans le commerce des caravanes. À la fois parents et rivaux de la dynastie judéenne des Hérodes, ses rois dominèrent un territoire qui s'étendait jusqu'à Damas, la Méditerranée et la péninsule Arabique. On y admirera des temples majestueux et des tombeaux aux façades sculptées dans des falaises de grès. La fouille d'un monastère dédié à Aaron, frère de Moise et la découverte d'archives paroissiales y ont révélé la vie d'une communauté chrétienne multiculturelle, aux marges de la chrétienté romaine. Itinéraire passant par le Siq, la tombe royale du Khasneh, le théâtre antique taillé à même la montagne, la voie à colonnade ou « Cardo », le sanctuaire du Qasr El-Bint et les églises byzantines. Célébration de la messe, si possible dans les vestiges de la basilique byzantine.

Déjeuner dans le site

L’après-midi, temps libre pour prolonger la visite, selon les souhaits et la forme de chacun. Possibilité de monter au « monastère » (Ed-Deir) d’où l’on découvre une vue à couper le souffle sur la cité rose et la vallée de la Harava.

Retour libre à l’hébergement, selon les souhaits de chacun.

Dîner et nuit à l’hôtel à PÉTRA.

Pétra et les Nabatéens : la fabuleuse ascension d'un peuple de caravaniers au cœur du monde antique.
Apparus au IIIe siècle av. J.-C., les Nabatéens ont constitué un Royaume allant jusqu’à la Méditerranée, et de Damas en Syrie à Dadan (Al-‘Ula) dans la péninsule arabique, avant d’être avalé par l’Empire romain en 116 ap. J.-C. Ils disparaissent à l’aube du christianisme, non sans avoir préalablement développé une culture originale marquée par un hellénisme assumé, aujourd’hui visible dans l’architecture monumentale.

J5. Lundi 24 mars                   ROUTE DES ROIS: KERAK, WADI AL MUJIB - UMM AR RASAS

Le matin, départ pour une partie de la « Route des Rois ». Après un bref arrêt photographique au pied de la forteresse médiévale de SHOBAK (le roi Baudoin y établit en 1115 le Krak de Montréal), autoroute puis bifurcation à l’ouest vers KÉRAK (Al-Karak) Erigé à partir de 1142 par Payen le Bouteiller, le "Krak de Moab" est l’un des plus importants châteaux croisés de la région.

Célébration de la messe, si possible à la paroisse Saint-Jean-Baptiste.

Déjeuner à KÉRAK

L’après-midi, reprise de la « Route des Rois ». Après une trentaine de kms, elle coupe la profonde et impressionnante vallée du WADI AL-MUJIB, l’Arnon biblique. Peu après elle traverse DHIBAN, la capitale de l'ancien royaume d'Edon, où a été mise au jour la « Stèle de Mesha » (IXe siècle avant J.-C.), qui mentionne les royaumes d'« Israël » et de Judas.

Puis visite du site d’UMM-AR-RASAS. À la lisière de la steppe, s'étendent les vestiges romains et byzantins de l'ancienne station militaire de Kastron Mefaa. Les fouilles y ont mis à jour pas moins de dix églises aux sols tapissés de superbes mosaïques, évoquant la tradition biblique des fils de Ruben et le culte de saint Etienne, premier martyr chrétien.

Continuation par la célèbre « Route des Rois » (Nb 20, 17) en direction du Sud. Arrivée dans la cité de MADABA. Le petit bourg du début du XXe s. est aujourd’hui une ville de plus de 80.000 habitants. Plusieurs communautés chrétiennes y vivent.

Installation, dîner et nuit à l’hôtel à MADABA.

La Transjordanie, un destin biblique : Les royaumes de Transjordanie entrent dans l’histoire générale du Proche-Orient, au IXe siècle avant J.-C., en même temps que ceux d’Israël et de Juda Pendant plus d’un millénaire, tantôt alliés, tantôt rivaux, ils subiront côte à côte les convoitises des puissances - assyrienne, babylonienne, perse, grecque et romaine.

J6. Mardi 25 mars                   MACHÉRONTE - MER MORTE - BÉTHANIE DU JOURDAIN (Al Maghtas)

Le matin, départ pour la visite de MACHÉRONTE, palais-forteresse d’Hérode le Grand et de son fils Antipas, situé à la frontière du royaume nabatéen. Marche (30 mn) pour accéder au site, et parcours dans les vestiges, où, d'après les Évangiles, fut condamné Jean le Baptiste. Panorama magnifique sur le Jourdain, le désert de Juda et, au loin, Jérusalem (55km).

Puis, route vers la MER MORTE, le "Lac asphaltite" des Anciens. Temps de baignade envisageable, face au site de Qumran, sur la rive ouest où furent trouvés les manuscrits de la Mer Morte à partir de 1947.

Déjeuner au bord de la Mer Morte

L’après-midi, route vers BÉTHANIE-DU-JOURDAIN pour une halte spirituelle dans le site où la Tradition fait mémoire du baptême de Jésus par Jean-le-Baptiste dans les eaux du Jourdain ; temps spirituel et célébration de la messe.

Sur la route de retour, visite d'un atelier de mosaïques dans la tradition de l’"École de Madaba".

Dîner et nuit à l’hôtel à MADABA

« Au pays du Jourdain » : la Jordanie charrie la mémoire perdue de deux rives jumelles situées de part et d’autre du Jourdain. Les affluents de « Celui qui descend » (étymologie de « Jourdain ») dessinaient jadis la carte des royaumes anciens, mentionnés dans la Bible et d’autres documents historiques : littérature antique et inscriptions.

J7. Mercredi 26 mars               MONT NÉBO - MADABA – JÉRASH /GÉRASA

Le matin, célébration de la messe au MONT NÉBO, monastère d'époque byzantine. Selon la tradition, Moïse y contempla la « terre promise » et y mourut.

Retour à MADABA pour la visite de l’église Saint Georges : le pavement du VIe s. représente une carte de la Terre Sainte. Puis parcours rapide dans le parc archéologique, présentant de nombreuses mosaïques.

Route dans le pays biblique de Gaalad jusqu’à JÉRASH.

Déjeuner à JÉRASH

L’après-midi, visite de JÉRASH, l’antique GÉRASA de la Décapole. C’est l’une des cités gréco- romaines les mieux conservées du Proche Orient. Dans son état final, les vestiges donnent à voir une métropole chrétienne en cours d'islamisation. La visite passe par l’Arc de Triomphe, le Forum et son exceptionnelle colonnade, les théâtres et les temples romains, les églises byzantines, la mosquée omeyyade.

Retour vers AMMAN.

Installation à l’hôtel, dîner et nuit à AMMAN

J8. Jeudi 27 mars                    SALT - AMMAN - PARIS

Le matin, célébration de la messe puis route vers SALT. La ville était autrefois puissante et importante dans la région de la Vallée du Jourdain et dans le Désert Oriental, du fait de sa position stratégique comme lien commercial important entre l'Est et l'Ouest. Les Romains, les Byzantins et les Mamelouks ont tous contribué à la croissance de la ville mais c'est à la fin du XIXème siècle et au début du XXème, au cours du règne des Ottomans, que la ville a connu son âge d'or. Promenade dans les ruelles étroites de la vieille ville qui a su garder son authenticité et visite de l'Abu Jaber Museum qui retrace l'histoire et les coutumes de la région.

Déjeuner

L’après-midi, route vers l’aéroport international Queen-Alia d’Amman, formalités d’embarquement avec assistance Routes Bibliques et vol de retour vers PARIS-CDG (vols Austrian via Vienne : 17h20-22h30).

Ce programme est susceptible de modifications en fonction des confirmations de réservation des célébrations et de la disponibilité des intervenants pour les rencontres envisagées. Les marches proposées sont accessibles à tous.